Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Comprendre l'arbre – Yvelines

Le fonctionnement de l’arbre

Il est essentiel de connaître et comprendre la biologie de l’arbre afin de le respecter et lui créer un environnement favorable à son développement.

Les feuilles permettent la création des sucres (à partir d’eau, de CO2 et de lumière) et l’évapotranspiration qui contribue à une réduction de la chaleur en ville. La diminution du volume foliaire suite à des opérations de taille réduit la production de réserve de l’arbre.

Les bourgeons abritent le méristème qui donne naissance à une nouvelle tige et permet donc la croissance de l’arbre.

Le tronc et les branches constituent le système d’alimentation de l'arbre. Ils abritent, les différents vaisseaux conducteurs de sève :

  • Le xylème : conduit l’eau et les ions minéraux, par la sève brute, des racines aux feuilles
  • Le phloème : conduit les sucres, par la sève élaborée, des feuilles aux autres organes.
  • L'écorce : protège des pathogènes, à condition qu’il ne soit pas endommagé. Faire une entaille même peu profonde dans l’écorce est une porte ouverte aux maladies et peut empêcher la sève élaborée de circuler correctement.

Les racines prospectent le sol à la recherche d’eau et d’ions minéraux dans le complexe argilo-humique nécessaires à la croissance et au développement de l'arbre. Leur ancrage et le volume qu'elles représentent permettent le maintien de l’arbre efficacement dans le sol. Couper une grosse racine ou un volume important de chevelu racinaire a un impact sur la solidité de l’ancrage de l’arbre et sur sa capacité d’absorption des nutriments

Régulateurs du climat
L’arbre puise de l’eau dans le sol et la libère dans l’air par les feuilles. L’ombre qu’il projette sur son environnement immédiat limite les hausses de température. De plus, les arbres séquestrent les gaz, notamment le carbone, principal gaz à effet de serre anthropique, responsable de l’augmentation des températures. Grâce à cette action de puits de carbone, les arbres s’érigent donc en précieux alliés contre le changement climatique.
Support de biodiversité 
L’arbre constitue un habitat pour la biodiversité, fournissant support, abri et nourriture pour de nombreux organismes de la faune et de la flore (insectes, oiseaux, chauves-souris, champignons, lichens, etc.). Sa fonction de support et d’abri est assurée par son feuillage, ses branches, son tronc, mais aussi ses racines. Les cavités dans son bois permettent de constituer des abris propices à la nidification ou l'hibernation de certaines espèces. Ses fruits et fleurs nourrissent de nombreux animaux.
Protecteurs des sols
Les arbres et la végétation créent des points d’infiltration et jouent ainsi un rôle important dans la gestion des eaux de pluie en retenant l’eau via les racines comme une éponge.
Une source de bien-être
Les arbres apportent un lien fort à la nature, nécessaire à notre équilibre psychique et notre santé. Ils améliorent le confort et le sentiment de bien-être en formant des écrans verts apaisants.

Pourquoi conserver ses arbres ?

L’arbre est un être vivant qui a besoin d’un espace vital aérien et souterrain, mais aussi de ressources comme la lumière, l’eau, air, nutriments du sol) pour être en bonne santé et se développer.

L’arbre ne doit pas être considéré comme un élément indépendant, mais plutôt comme un organisme en échange constant avec son environnement.

Arbres et arbustes Saint-Germain-en-Laye